Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog annexe de Reims Avant

La caserne Colbert avant-après la guerre

20 Mai 2012 , Rédigé par Emmanuel-Marie Sallé Publié dans #Un peu d'Histoire...

 

Avant guerre...

Caserne_ColbertAvant.jpg

Après...

CaserneColbertApres.jpg

Construite à partir de 1853 par l'architecte Narcisse Brunette à la place de la tour des Trois-Museaux (anciens remparts), la caserne Colbert fut la première grande caserne de Reims.
La caserne Colbert, boulevard Cérès (maintenant boulevard de la Paix), abritait l'état-major et une partie du 132e RI de 1873 à 1914, le dépôt commun du 132e RI, du 332e RI et du 46e régiment d’infanterie territoriale.
La caserne a été détruite pendant la Première Guerre mondiale et reconstruite.
Jusqu'en 1992 se trouvait au quartier Colbert la fanfare du 1er groupe de chasseurs (situé lui, boulevard Pommery dans la caserne "Jeanne d'Arc")et le bureau mobilisation du bataillon dérivé (Réserve) : le 41e groupe de chasseurs (Dissous tous les deux et le bureau d'engagement de la Légion Etrangère qui devrait rester sur le site ?)
Promise à une destruction certaine, la caserne Colbert sera prochainement préservée et intégrée à un vaste projet de réhabilitation du site, sous l'égide de l'actuelle municipalité rémoise, en collaboration avec l'association de défense La Tour des Trois-Museaux.
(Sources Wikipedia).

 

Telle qu'elle est restée pendant des années.

Caserne-20Colbert.jpg

  Pendant un certain temps, la place de garde a servi à l'accueil des élèves du Lycée Libergier pendant les travaux de réhabilitation du Lycée de la rue Libergier logés dans des abris de chantier de type "Algeco" (pas sur de l'orthographe).

 

 

Le futur projet (© Cab. Jacquet)

colbert_futur.jpg

 

Et voilà le futur plan où l'on voit bien que l'ancienne caserne est préservée ainsi que les deux petite maisons de l'entrée (où se trouve le bureau de la Légion Etrangère) ainsi que le futur siège de l'Effort Rémois (Bailleur Social, Maître d'Ouvrage)...(© Cab. Jacquet)

colbert-plans.jpg

caserne.jpg 

 

 

Commenter cet article

Emmanuel-Marie Sallé 21/05/2012 06:59

Il suffit de demander...

reimsdoc 21/05/2012 10:50



merci ;-)



Véronique Valette 20/05/2012 12:39

Il ne reste plus qu'à aller faire la même photo aujourd'hui... ça fera un beau triptyque !