Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog annexe de Reims Avant

Société l'Alimentation Rémoise

6 Juin 2014 , Rédigé par Béatrice Keller Publié dans #Documents administratifs et officiels

Voici une facture de la "Société l'Alimentation Rémoise", sise à l'angle de la rue du Temple et de la rue de Charleville, renommée rue du Docteur-Pozzi en 1949.

Ce document est daté du 24 novembre 1934 et nous a été communiqué par Mme Françoise Baronnet que nous remercions.

Charleville, rue de [1880]. L’ouverture de la rue de Charleville fut projetée en 1876. Elle fut construite entièrement aux frais du négociant en vins de Champagne Arthur Morizet (1833-1905). Elle fut achevée et reconnue voie publique en 1880. Elle fut débaptisée par 35 voix pour et 1 abstention pour prendre le nom de rue Docteur-Pozzi en 1949. (La Vie Rémoise)

Société l'Alimentation Rémoise

Il est difficile de resituer exactement l'angle des actuelles rues du Temple et du Docteur-Pozzi, le dessin sur l'entête de la facture étant certainement "arrangé".

Voici deux photos actuelles du quartier mais la photo de droite n'est certainement pas l'endroit recherché (même si l'angle semble correspondre) car les maisons de la Reconstruction de la rue du Temple étaient déjà construites en 1934.

Donc si vous avez des suppositions ou des certitudes : à vos commentaires !

Société l'Alimentation Rémoise

Commenter cet article

Serge Bouin 16/05/2016 22:53

J'ai passé ma jeunesse (de 1935 à 1954) dans ce quartier et je crois reconnaitre les constructions qui existaient à ce temps là.celles ci seraient érigées coin rue du Temple (ma rue) et rue de Charleville rebaptisée Dr Pozzi.Effectivement ,en face se trouvait les ets Gouloumes et Bauchet bien restituués par l'illustration en-tete de facture.Cela fait plus de 60 ans que j'ai quitté Reims et peut etre la mémoire flanche.Cependant je reconnais bien les lieux où j'ai vécu mon adolescence.Si cela vous éclaire tant mieux.